Expérimentations

Cette catégorie regroupe mes différentes expérimentations en faisant un montage pour vérifier si j'ai bien compris ce que j'ai pu voir sur Internet par exemple.

Générateur courant constant haute tension

Cahier des charges rempli!Il existe de nombreuses façons de générer un courant constant, il suffit de chercher « schema courant constant » sur Google pour en trouver à la pelle. Philippe Demerliac a même fait une vidéo très intéressante sur sa chaîne Cyrob : Générateurs de courant : Les bases. Pour être honnête, c'est cette vidéo qui m'a inspirée. L'excellent site Sonelec a aussi fait tout un article sur le sujet: Générateurs de courant constant.

Les générateurs de courant constant, aussi appelés sources de courant, sont souvent utilisés pour alimenter des LED par exemple, car je rappelle que les LED sont alimentées en courant et non en tension.

Mais alors, pourquoi essayer d'autres choses? C'est que mon besoin est de pouvoir alimenter une LED mais avec une très grande dynamique: pouvoir aller jusqu'à des hautes tensions, de plusieurs centaines de volts. Là, la plupart des solutions proposées sur les liens précédents ne sont plus valables.

Entrée/sortie numérique isolée

Il faut encore réfléchirObjectif

Le but est de réaliser un montage qui fourni 4 entrées/sorties digitales isolées du bus SPI qui permet de les commander. La masse commune à ces 4 ports est totalement isolée galvaniquement de la partie contrôle. Les ports sont compatibles TTL mais acceptent des tensions d'entrées jusqu'à 30V. En sortie, ils doivent avoir une résistance de pull-up pour pouvoir être compatible TTL. Chaque port est protégé contre les inversions de polarités, les surtension et les courts-circuits.