Tutos

Les tutos présentés ici sont des articles courts qui décrivent certaines théories ou bonnes pratiques en électroniques.

Comment lire une référence d'un CMOS ou TTL?

Que signifie SN74HC273N ? Quelle différence avec la référence CD74ACT273PW ?

Ces références se décomposent de la façon suivante:

  1. CD, SN, etc. correspond au fabricant. Il a généralement peu d'importances même s'il peut exister des subtilités dans les caractéristiques d'un fabricant à l'autre
  2. 74 indique que c'est la gamme commerciale (ou standard). Le composant est généralement prévu pour fonctionner entre 0°C et 70°C. 54 indique un composant plus robuste, fait pour des conditions d'utilisation rudes. Par exemple indique un fonctionnement sur une plage de température plus grande (exemple -55°C à 125°C)
  3. HC, ACT, LS, etc. correspond à la famille CMOS ou TTL. Voir le billet Quelles différences entre le TTL et le CMOS?. Cela permet en particulier de connaître tensions et courants de fonctionnement.
  4. 273 correspond à la fonction logique, ici 8 bascules D avec remise à zéro
  5. N, PW, etc. cela correspond au boîtier, notamment si c'est un CMS (composant monté en surface) ou un composant traversant.

Quelles différences entre le TTL et le CMOS?

TTL (Transistor-Transistor Logic) et CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) sont deux différents types de circuits intégrés logiques. Ils ont des caractéristiques différentes et sont utilisés pour beaucoup de choses très différentes.

Les circuits TTL utilisent des transistors bipolaires qui sont des composants contrôlés par le courant. Ils sont plus rapides et plus efficaces que les circuits CMOS, mais ils consomment également plus d'énergie. Ils sont principalement utilisés dans des applications où la vitesse est important comme les microprocesseurs et autres circuits logiques qui nécessitent des commutations rapides.

Les circuits CMOS, quant à eux, sont basés sur des MOSFET (Metal-Oxide-Semiconductor Field-Effect Transistors) qui sont des composants contrôlés en tension. Ils sont plus lents que les circuits TTL mais ils consomment beaucoup moins de courant et sont mieux appropriés pour des applications frugales en énergie, comme des produits fonctionnant sur batterie. Ils sont couramment utilisés dans des produits comme les téléphones portables, les ordinateurs portables, bref partout où la faible consommation d'énergie est un facteur important.